Politique de retour

Politique de retour et de remboursement – Boutique La Violette

Dernière mise à jour : 8 mars 2025

Chez Boutique La Violette, nous visons une satisfaction client de 100 %.
Sauf en cas de produit défectueux ou livré par erreur (où nous prenons en charge les frais), les retours sont à la charge du client. Le montant dépend du transporteur choisi et de ses tarifs.
Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre achat, vous pouvez le retourner dans le délai légal, conformément à la politique ci-dessous.


1. Droit de rétractation

Vous disposez du droit légal d’annuler votre commande dans un délai de 30 jours à compter de la réception, sans avoir à en indiquer le motif (droit de rétractation).
Cela signifie que, pendant cette période, vous pouvez décider de retourner le produit, quelle qu’en soit la raison.
Le produit doit être retourné, dans la mesure du raisonnable, dans son état et emballage d’origine.

Ce droit de rétractation est conforme aux exigences légales applicables en matière de protection des consommateurs.

Bien que le droit de rétractation ne nécessite pas de motif, il peut être nécessaire, dans certains cas, que nous recevions des informations complémentaires pour traiter correctement votre retour.
Par exemple, si vous indiquez que le produit reçu diffère de l’image ou de la description sur notre site, nous vous demanderons des photos claires du produit reçu afin de vérifier.

Si, après vérification, nous confirmons que le produit ne correspond pas à la description ou à l’image, nous vous rembourserons intégralement le prix d’achat et prendrons en charge les frais de retour éventuels.
Si les photos ou l’examen montrent que le produit a été livré correctement tel que décrit, les frais de retour resteront à la charge du client.

Cette politique est conforme au droit de rétractation et nous permet de corriger rapidement toute erreur tout en évitant les malentendus.


2. Demande de retour

Vous souhaitez retourner un article ?

  • Annoncez toujours votre retour au préalable par e-mail à info@boutiquelaviolette.fr

  • Les retours sans notification préalable ne seront pas acceptés

  • Après approbation, nous vous enverrons des instructions claires, y compris l’adresse de retour correcte

Important : Les retours doivent toujours être expédiés avec un service de suivi (track & trace).
Le numéro de suivi doit être communiqué par e-mail.
En tant que client, vous êtes responsable de la conservation de la preuve d’envoi.


3. Conditions de retour

Pour être éligible à un retour :

  • L’article doit être dans le même état qu’à la réception : non porté, non utilisé, avec les étiquettes d’origine (si présentes) et dans son emballage d’origine

  • Les frais de retour sont à la charge du client, sauf en cas de produit défectueux ou livré par erreur

  • Les retours doivent être envoyés à l’entrepôt d’origine (Chine), sauf accord contraire

  • Une preuve d’achat (confirmation de commande) est obligatoire

  • Les produits d’hygiène tels que lingerie, maillots de bain, cosmétiques, boucles d’oreilles et articles de soin ne peuvent pas être retournés


4. Annulation de commande

Vous souhaitez annuler votre commande ?

  • Cela est possible jusqu’à 6 heures après la passation de commande et au plus tard avant 22h00

  • Contactez-nous immédiatement à info@boutiquelaviolette.fr


5. Articles endommagés ou incorrects

Vérifiez votre commande dès réception.
En cas d’article endommagé ou incorrect :

  • Signalez-le dans les 48 heures après réception à info@boutiquelaviolette.fr

  • Joignez des photos claires du problème

  • Après approbation, nous vous enverrons gratuitement un produit de remplacement ou procéderons à un remboursement complet


6. Exceptions / Articles non retournables

  • Lingerie, maillots de bain, produits d’hygiène et cosmétiques

  • Articles personnalisés ou fabriqués sur mesure

  • Cartes-cadeaux numériques


7. Échanges

Contactez-nous dans les 30 jours suivant la réception pour demander un échange : info@boutiquelaviolette.fr
Indiquez toujours votre numéro de commande, l’article à échanger et la taille ou couleur souhaitée.

La manière la plus rapide de procéder à un échange est de retourner d’abord l’article d’origine.
Une fois votre retour reçu et approuvé, vous pouvez passer une nouvelle commande pour le produit souhaité, ce qui garantit la réservation immédiate et l’expédition rapide de la bonne taille ou couleur.

Dans certains cas, nous pouvons traiter directement l’échange sans nouvelle commande, en fonction du stock disponible.
Lors de nos échanges d’e-mails, nous déterminerons ensemble la solution la plus rapide et la plus pratique pour votre situation.


8. Remboursements

Après réception et vérification de votre retour, nous vous enverrons une confirmation par e-mail.

  • Si approuvé, le remboursement sera effectué via le mode de paiement initial dans un délai de 10 jours ouvrables

  • Selon votre banque ou émetteur de carte, le délai peut être légèrement plus long

  • Si après 15 jours ouvrables suivant l’approbation vous n’avez pas reçu votre remboursement, contactez-nous à info@boutiquelaviolette.fr


9. Adresse de retour

Notre centre logistique international traite tous les retours.
L’adresse exacte et les instructions vous seront communiquées après validation de votre demande de retour.

En passant commande sur notre site, vous acceptez que tout retour soit envoyé à notre centre logistique international.
Ceci est nécessaire car notre stock et notre contrôle qualité s’y trouvent.

Les frais de retour vers cette adresse sont à la charge du client, sauf confirmation écrite de notre part indiquant que nous prenons ces frais en charge.

Nous recommandons d’expédier les retours avec un service de suivi (track & trace) afin que vous puissiez suivre l’envoi et prouver sa livraison.
Les retours doivent toujours être annoncés à l’avance à info@boutiquelaviolette.fr avec votre numéro de commande et la raison du retour.
Sans notification préalable, le retour ne pourra pas être traité.
Nous ne sommes pas responsables des colis de retour perdus.